La Communication en Milieu Professionnel
(Communication Interpersonnelle)
Le besoin de communiquer, en
comprendre les enjeux, identifier les différents aspects nous permet d’entrer aisément
en relation, de faire passer des messages avec efficacité et de se prémunir
contre toute sorte de tension relationnelle.
Personnes concernées
·
Adjoints aux chefs de bureau et aux chefs de secteur
(catégories A et B)
·
Toute personne souhaitant optimiser sa communication
relationnelle en milieu professionnel.
Objectifs
·
Repérer les conditions d'initiation d'une démarche de
communication efficace au sein d'un service.
·
Identifier les effets induits de sa communication sur ses
collaborateurs en identifiant les écarts entre sa pratique et le respect des
principes d'une communication écologique.
·
Comprendre l'impact du contexte sur les relations entre les
individus par les différents domaines : réalité, perception, interprétation,
émotion, comportement, individu, action,…etc.
Méthodes pédagogiques
·
Programme construit sur l’expérience des participants et
des mises en situations.
·
Analyse, traitement, exploitation en groupe de cas basés
sur la vie professionnelle.
·
Apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
Programme
1. Les différentes étapes d’une communication
Concepts
de base de la communication interpersonnelle au sein d'un groupe.
Les
différentes étapes entre la perception de la réalité et le comportement à
adopter
2. Les bases d’une communication efficace
Les
présupposés entrant dans la communication (responsabilité, contenu, relation,…)
Les
différents canaux de la communication et ses composantes verbale et non
verbale.
Les
Filtres d’interprétation : Généralisation, sélection, distorsion.
La
synchronisation verbale, mentale, physique, émotionnelle
L’écoute
active, le silence, la reformulation, le questionnement, l’argumentation.
Comment
générer de la confiance et de la motivation.
Identifier
les effets induits de la communication sur ses collaborateurs
3. La communication inter personnelle efficace
Acquérir
des éléments de connaissance pour faciliter une écoute de soi et des autres
Mettre en
œuvre les principes d'affirmation de soi et augmenter la confiance en soi
La
communication efficace en 7 pas : écouter, entendre, comprendre, valider,
conduire.
Accueillir
avec bienveillances les représentations des autres
Savoir
formuler avec assertivité une demande écologique, enrichissante pour tous.
Adapter sa
communication à chaque profil de collaborateurs.
Les
fondements du pouvoir et l'analyse des techniques de persuasion et
d'implication.
4. Principaux outils pour gérer diverses situations relationnelles
Savoir adapter
la forme et le fond du message à l’objectif et à l’interlocuteur.
Développer
quelques outils théoriques et repérer les grilles de base pour une bonne communication
Apprécier
les influences personnelles, des autres, de l'environnement