Devenir responsable d'une équipe d'anciens collègues
Vous
êtes promu responsable d'une équipe d'anciens collègues et vous êtes rapidement
confronté à une problématique relationnelle managériale imprévu. Les relations
établies en tant que collègues, plus ou moins cordiales, vont devoir être
réajustées en adoptant une posture de responsable, pour parvenir à l'équilibre,
l'harmonie du groupe et conduire ainsi à l'efficacité professionnelle désirée. Vous
êtes constamment confronté à deux dilemmes, l'un technique - en étant à la fois
responsable tout en étant en partie sur le terrain -, l'autre relationnel - en
gardant la cordialité nécessaire tout en faisant preuve d'autorité -."
Personnes concernées
·
Personnels récemment promus responsables hiérarchiques d'une
équipe dont ils étaient déjà membre
Objectifs
·
Prendre possession de son rôle de leader et être reconnu
comme tel
·
Marquer sa différence par la compétence
·
Montrer sa valeur ajoutée par rapport au poste de
responsable
·
Apprendre à prévenir et gérer un conflit
·
Aborder les personnes de façon différente sans changer sa
personnalité
·
Encadrer une équipe en développant et/ou maintenant de
bonnes capacités relationnelles et d'écoute après quelques temps d'expérience
sans rapport hiérarchique
·
Identifier les rôles, missions et enjeux de la fonction de
cadre
Méthodes pédagogiques
·
Programme construit sur l’expérience des participants et
des mises en situations.
·
Analyse, traitement, exploitation en groupe de cas basés
sur la vie professionnelle.
·
Apports théoriques, pratiques et méthodologiques.
Programme
1. Les différents éléments d’une communication efficace
Règles de
base de la communication interpersonnelle au sein d'un groupe.
Les
différentes étapes entre la perception de la réalité et le comportement à
adopter
Les
niveaux de méconnaissances et les étapes d'apprentissage
Identifier
les effets induits de la communication sur ses collaborateurs
La
communication efficace en 7 pas : écouter, entendre, comprendre, valider,
conduire.
2. S'organiser pour réussir
Comment
générer de la confiance et de la motivation.
De la pro
activité personnelle à la synergie de l'équipe
Application
des outils permettant de traiter les problèmes avec assurance
Savoir
établir des objectifs réalistes et les mener à bien
3. Sortir de sa zone de confort
Mettre en
œuvre les principes d'affirmation de soi et augmenter la confiance en soi
Savoir
formuler avec assertivité une demande écologique, enrichissante pour tous.
Les
fondements du pouvoir et l'analyse des techniques de persuasion et d'implication.
Comment
mettre en place l'autorité, l'entente, la négociation de façon harmonieuse
Les étapes
de la dépendance à l'inter dépendance, le cycle des phases d'accès à
l'autonomie
4. Principaux outils pour gérer diverses situations relationnelles
tendues
Savoir adapter
la forme et le fond du message à l’objectif et à l’interlocuteur.
Repérer
les grilles de base pour maintenir les liens de communication
Apprécier
les influences personnelles, des autres, de l'environnement
Bien repérer
et séparer les différentes étapes de résolution de problèmes