Devenir responsable d'une équipe d'anciens collègues

Vous êtes promu responsable d'une équipe d'anciens collègues et vous êtes rapidement confronté à une problématique relationnelle managériale imprévu. Les relations établies en tant que collègues, plus ou moins cordiales, vont devoir être réajustées en adoptant une posture de responsable, pour parvenir à l'équilibre, l'harmonie du groupe et conduire ainsi à l'efficacité professionnelle désirée. Vous êtes constamment confronté à deux dilemmes, l'un technique - en étant à la fois responsable tout en étant en partie sur le terrain -, l'autre relationnel - en gardant la cordialité nécessaire tout en faisant preuve d'autorité -."

 

Personnes concernées

·       Personnels récemment promus responsables hiérarchiques d'une équipe dont ils étaient déjà membre

 

Objectifs

·       Prendre possession de son rôle de leader et être reconnu comme tel

·       Marquer sa différence par la compétence

·       Montrer sa valeur ajoutée par rapport au poste de responsable

·       Apprendre à prévenir et gérer un conflit

·       Aborder les personnes de façon différente sans changer sa personnalité

·       Encadrer une équipe en développant et/ou maintenant de bonnes capacités relationnelles et d'écoute après quelques temps d'expérience sans rapport hiérarchique

·       Identifier les rôles, missions et enjeux de la fonction de cadre

 

Méthodes pédagogiques

·       Programme construit sur l’expérience des participants et des mises en situations.

·       Analyse, traitement, exploitation en groupe de cas basés sur la vie professionnelle.

·       Apports théoriques, pratiques et méthodologiques.

 

Programme

1. Les différents éléments d’une communication efficace

Règles de base de la communication interpersonnelle au sein d'un groupe.

Les différentes étapes entre la perception de la réalité et le comportement à adopter

Les niveaux de méconnaissances et les étapes d'apprentissage

Identifier les effets induits de la communication sur ses collaborateurs

La communication efficace en 7 pas : écouter, entendre, comprendre, valider, conduire.

 

2. S'organiser pour réussir

Comment générer de la confiance et de la motivation.

De la pro activité personnelle à la synergie de l'équipe

Application des outils permettant de traiter les problèmes avec assurance

Savoir établir des objectifs réalistes et les mener à bien

 

3. Sortir de sa zone de confort

Mettre en œuvre les principes d'affirmation de soi et augmenter la confiance en soi

Savoir formuler avec assertivité une demande écologique, enrichissante pour tous.

Les fondements du pouvoir et l'analyse des techniques de persuasion et d'implication.

Comment mettre en place l'autorité, l'entente, la négociation de façon harmonieuse

Les étapes de la dépendance à l'inter dépendance, le cycle des phases d'accès à l'autonomie

 

4. Principaux outils pour gérer diverses situations relationnelles tendues

Savoir adapter la forme et le fond du message à l’objectif et à l’interlocuteur.

Repérer les grilles de base pour maintenir les liens de communication

Apprécier les influences personnelles, des autres, de l'environnement

Bien repérer et séparer les différentes étapes de résolution de problèmes