Formation conduite de réunion

 

I Communiquer en groupe

 

- Les règles de base de la communication.

- L'empathie. La capacité d'identification.

- L'écoute active, tes attitudes facilitatrices.

- Les obstacles à la communication.

 

 

Il Prendre la parole devant un auditoire

 

- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.

- Harmoniser verbal et non verbal.

- Savoir s'affirmer: ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.

- L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.

- Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes.

 

Exercice : Mises en pratique des outils de communication et de prise de parole.

 

III Préparer une réunion

 

- Programmer, planifier.

- Clarifier l'objectif, l'ordre du jour, les priorités.

- Choisir les participants, le lieu, le rapporteur.

- rer la logistique.

 

IV Conduire et animer une réunion

 

- Identifier, graduer, enchner les divers types de réunions : information, solution de problème, prise de décision, concertation, négociation, créativité.

- Éviter la "réunionite", détecter la réunion "impasse".

- Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production.

- rer le temps, maitriser les dérives.

- La réunion improvisée.

- Intégrer les divers types de participants" difficiles" : le bavard, l'interventionniste envahissant, le mutique, le démotivé, le contradicteur systématique, les participants non prévus, imposé… Composer avec les personnalités fortes, complexes.

- Empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte.

- Analyser, résoudre les situations délicates, tirer parti des obstacles.

- Les supports visuels et leurs utilisations spécifiques.

 

Exercice : Simulations de divers types de réunions. Identification des difficultés rencontrées. Concrétisation des solutions. Diversification des possibilités selon le style de chacun.