Formation conduite de réunion
I Communiquer en groupe
- Les règles de
base de la communication.
- L'empathie. La capacité d'identification.
- L'écoute active, tes attitudes
facilitatrices.
- Les obstacles à la communication.
Il Prendre la parole devant un auditoire
- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.
- Harmoniser verbal et non verbal.
- Savoir
s'affirmer: ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.
- L'utilisation de
la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
- Gérer le
stress. Réguler ses rythmes internes.
Exercice : Mises en pratique des outils de communication et de prise de parole.
III Préparer une réunion
- Programmer, planifier.
- Clarifier
l'objectif, l'ordre du jour, les priorités.
- Choisir les participants, le lieu, le rapporteur.
- Gérer la
logistique.
IV Conduire et animer une réunion
- Identifier, graduer, enchaîner les divers types de réunions : information, résolution de problème,
prise de décision, concertation, négociation, créativité.
- Éviter la "réunionite", détecter la réunion "impasse".
- Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production.
- Gérer le temps, maitriser les dérives.
- La réunion improvisée.
- Intégrer les divers types de participants" difficiles" : le bavard, l'interventionniste envahissant,
le mutique, le démotivé, le contradicteur systématique, les participants non
prévus, imposé… Composer avec les personnalités fortes, complexes.
- Empêcher la
création de clans, désamorcer les règlements de compte.
- Analyser, résoudre les
situations délicates, tirer parti des obstacles.
- Les supports
visuels et leurs utilisations spécifiques.
Exercice : Simulations de divers types de réunions. Identification des difficultés rencontrées. Concrétisation des solutions. Diversification des possibilités selon le style de chacun.